top of page
unnamed.jpg

Questions fréquentes

Vos questions, mes réponses

  • Combien de temps dure une consultation ?

Entre 30 minutes et 1h en fonction de l'âge du patient, et de la séance effectuée (thérapie, coaching/soutien, hypnose)
pour les bilans il faut compter entre 1h et 2h30/3H.

  • Comment choisir son spécialiste ? Quelle est la différence entre les "psys" ?

Le psychiatre est un médecin qui prescrit des médicaments sur ordonnance et ne pratique pas toujours de thérapie mais c'est le seul qui peut établir un diagnostic. Les autres spécialistes (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens etc...) peuvent émettre des hypothèses, mais seul le médecin pourra émettre un diagnostic. Son travail est souvent complémentaire au suivi psychologique du psychologue lorsque un traitement médicamenteux est nécessaire. Votre médecin traitant peut aussi vous prescrire un traitement "psy".
Le psychologue reçoit pour des rendez-vous, afin de soutenir le patient pour un problème immédiat, sans forcément engager de thérapies longues, ou un suivi régulier.
Le psychologue a une formation d'un minimum 5 années de psychologie, la plupart du temps plus ajouté à cela diverses formations.
Le psychologue est habilité à faire passer les tests psychologiques.
Il existe différentes orientations en fonction des théories sur lesquelles s'appuient la formation du psychologue.
Le psychothérapeute (titre maintenant reconnu par l'ARS (agence régionale de la santé) est habilité pour effectuer des thérapies (suivi plus long et approfondi sur le fonctionnement psychologique de la personne, l'analyse de son enfance, de divers blocages et problématiques du passé).
Le titre de thérapeute n'est plus libre, seuls les personnes véritablement formées peuvent l'utiliser. Une usurpation du titre est sanctionnée.
Le psychanalyste utilise la méthode d'investigation des processus psychiques inventée par Sigmund Freud. La plupart du temps le patient est allongé sur un divan, dos au psychanalyste. Ce titre n'est pas issu d'un diplôme universitaire, attention donc n'importe qui peut se déclarer psychanalyste du jour au lendemain. Il est donc important de vérifier que le psychanalyste que vous allez consulter est également soit psychologue soit psychiatre ou, au moins, affilié à une société psychanalytique reconnue.
Le thérapeute : attention fleurissent de nombreux titres comportant "thérapie" (soutien ou coaching), mais peu sont issus d'un diplôme d'état, parfois même certains s'octroient des titres après de bien légères formations de quelques heures, jours, mois. La plupart du temps ce soutien ne peut se substituer à un suivi effectué par un professionnel de la thérapie, ou un médecin psychiatre.
Des évènements traumatisants, des décompensations sont possibles. Le médecin (formé en 10 ans) et le psychologue (formé en minimum 5 ans) ont acquis des connaissances et des expériences, encadrés par des pairs et confrontés à des situations qu'ils ont appris à gérer. Attention entre les mains de qui, vous allez déposer votre vie psychique, vos problématiques. La thérapie est un métier.
Hypnothérapeute : l'hypnothérapie est un outil, assurez-vous de contacter un spécialiste qui saura l'utiliser, avec un métier lié à la thérapie ou au médical (psychologue, psychiatre, infirmier etc...) et non un hypnopraticien non formé à la thérapie qui aura été formé en quelques jours à l'hypnose. Le métier n'étant pas encore réglementé, le nombre d'hypnopraticien qui accroche leur plaque augmente, pour certains formés en peu de temps (voir même sur internet en quelques jours !). Votre garantie ? Certaines écoles et les universités, ne forment que les professionnels issus du médical/paramédical, et les formations sont dispensées en plusieurs années. C'est l'assurance d'avoir un thérapeute ou un médecin qui saura vous accompagner en alliant hypnose et thérapie.

 


IMPORTANT : Renseignez-vous, vous avez le droit de demander son diplôme à votre thérapeute, son numéro ADELI (géré lar l'ARS qui recense les professionnels de la santé) et son numéro de SIRET ainsi que les écoles de formation qu'il a suivies.
Si un professionnel ne vous convient pas, changez. Il est important d'établir une relation de confiance avec son thérapeute. Rien ne vous oblige à continuer si vous n'êtes pas à l'aise, d'autant qu'il existe autant de spécialistes que de personnes.

  • Quels sont vos honoraires ?

Le tarif des entretiens est entre 40€ (enfant)  et 52€ (adulte).
Pour les autres tarifs (couple, famille, déplacement à domicile, bilan psychologique, séance hypnose...) me consulter.

  • Est ce que je serai remboursé de mes séances ?

A ce jour, la sécurité sociale ne rembourse pas les séances. Je ne prends donc pas la carte vitale. Par contre, certaines mutuelles effectuent un remboursement (partiel ou total de la somme, pour un certain nombres de séance) cela étant variable et en fonction des mutuelles et des contrats, renseignez-vous auprès de votre mutuelle et à tout moment je pourrai vous fournir une/des factures.
De même pour l'hypnothérapie.

  • Quels sont les moyens de paiements acceptés ?

Les différents moyens de  paiements sont : espèce, chèque et carte bancaire.
Chaque séance est payée à la fin de l'entretien. Tout rendez-vous non honoré et non annulé 48h à l'avance sera facturé.

  • Faut-il une ordonnance ou un courrier pour venir ?

Vous n'avez besoin de rien pour prendre rendez-vous.   Que vous veniez de vous-même, conseillé par une connaissance, ou par votre médecin (ou autre professionnel), vous n'avez aucun document à fournir. Cependant, si vous avez un courrier  médical, un bilan précédent effectué chez un collègue, bien entendu vous l'apportez avec vous.
La carte vitale est inutile, les séances n'étant pas remboursées par la CPAM.
Si vous avez subit un traumatisme, si vous êtes inscrit à la MDPH, peut-être vous, ou votre enfant a t'il le droit à des séances remboursées, pour cela nous pouvons établir un devis à leur fournir.

bottom of page